Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie (SAO)

Depuis 2019, SOLVEO Energies et Mini Champ Solaire® se sont associés au Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie pour soutenir l’exploitation apicole et protéger la biodiversité avec l’installation de ruches sur nos sites. Stéphane THÉRON, secrétaire du syndicat des apiculteurs d’Occitanie, vient régulièrement pour prendre soin de nos abeilles. 

Moitié pompier, moitié apiculteur 

Stéphane THÉRON, 51 ans, fier propriétaire d’une vingtaine de ruches, a démarré l’apiculture il y a huit ans grâce à sa famille. Alors qu’il occupe le poste de sapeur-pompier à l’état-major de Colomiers, il travaille en parallèle comme apiculteur amateur au sein de l’association des Apiculteurs d’Occitanie depuis cinq ans. « Ma passion pour les abeilles m’a amené à faire des rencontres intéressantes dont celle avec Olivier FERNANDEZ, le président du syndicat, qui est un grand passionné comme moi : alors on se laisse vite tenter par le bénévolat dans l’association. » A présent, il se déplace régulièrement chez les adhérents de l’association, dont SOLVEO Energies, pour suivre l’évolution des ruches et les entretenir.

Son rôle d’apiculteur chez SOLVEO Energies 

Stéphane s’occupe des ruches SOLVEO Energies depuis que celles-ci ont été installées sur nos parcelles il y a deux ans. En général, il se rend sur place tous les 15-21 jours, surtout pendant la grosse période entre mars et août. Nos ruches étant équipées de capteurs et de balances connectées, il parvient à connaître un certain nombre d’informations qui l’aident à calibrer ses déplacements en fonction des besoins de la ruche. « Par ce biais, je suis en mesure de vérifier que les ruches se portent bien et s’il n’y a pas de difficultés particulières. A partir des données reçues, je peux savoir s’il est nécessaire de venir poser une hausse dans les cas où l’apport en nectar est important. » nous explique Stéphane THÉRON.

Au total, nos abeilles sont capables de produire près de 10 kg de miel par ruche. Dans le cadre de notre partenariat avec le Syndicat des Apiculteurs d’Occitanie, nous avons le plaisir de pouvoir déguster une partie de ces cultures tous les ans.

« C’est un combat de tous les instants »

« L’abeille est un insecte pollinisateur majeur pour l’agriculture ainsi que pour la préservation de notre biodiversité. Si les abeilles venaient à disparaitre, il y aurait un risque de pénurie alimentaire. » nous 

annonce Stéphane THÉRON. 

Avec SOLVEO Energies et Mini Champ Solaire®, les ruches bénéficient de parcelles sécurisées et clôturées qui favorisent non seulement une sécurité contre le vol ou le vandalisme, mais aussi le développement d’une apiculture respectueuse des abeilles et de la biodiversité.

« L’activité apicole rencontre de nombreux obstacles au quotidien. De la menace des frelons asiatiques, du vol de colonies, en passant par le réchauffement climatique qui se traduit par des périodes de canicule avoisinant les 45°. En effet, les ressources florales s’épuisent, il n’y a plus de nectar, ni de pollen et les abeilles n’ont plus de quoi se nourrir. C’est un combat de tous les instants ! » 

SOLVEO Energies a pour objectif de développer l’implantation de ruches à travers Mini Champ Solaire®, agissant ainsi sur la préservation de la biodiversité, tout en développant ses activités pour les énergies renouvelables.

Vous voulez en savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus ?
Les questions fréquentes

Parce que vos questions sont nombreuses et que nous accordons une importance toute particulière à y répondre.

Abonnez-vous à notre newsletter
Restez informés des actions menées par SOLVEO Energies pour agir et rendre accessibles les énergies renouvelables.
Échangez
avec nous
Notre équipe se rend disponible pour vous répondre !
Abonnez-vous à notre newsletter
Restez informés des actions menées par SOLVEO Energies pour agir et rendre accessibles les énergies renouvelables.
Échangez
avec nous
Notre équipe se rend disponible pour vous répondre !