Valorisation d'un foncier communal non exploité dans la Drôme Solveo Energies (2)
AccueilActualitésValorisation d’un foncier communal non exploité dans la Drôme
13 juin 2024
Actualités

Valorisation d'un foncier communal non exploité dans la Drôme

Dans la Drôme, Solveo Energies valorise un foncier communal non exploité, grâce à l’installation d’un Mini Champ Solaire®

Solveo Energies a inauguré le jeudi 13 juin le Mini Champ Solaire® d’Epinouze dans la Drôme, co-développé avec ilek. Il s’agit d’un nouveau Mini Champ Solaire® pour les co-développeurs, après celui récemment inauguré à Lupiac dans le Gers. Implanté sur le territoire au plus près des besoins des consommateurs, l’énergie produite par le Mini Champ Solaire® sera par la suite consommée localement.

Cette inauguration a eu lieu en présence notamment de M. Yves Lafaury (maire d’Epinouze) et de son équipe municipale, de Mme Emmanuelle Antoine (députée de la 4e circonscription de la Drôme), de M. Alexandre Cartillier (Responsable Projets et Investissements de OSER ENR), de Mme Nathalie Nieson (présidente du SDED), de Mme Patricia Boidin (Vice-présidente de la communauté de communes Porte DrômArdèche / santé et transition écologique et solidaire) , de M. David Bouvier (Conseiller départemental), de Mme Sylvie Perot (Conseillère régionale), des Maires des communes avoisinantes et des enfants de l’école de la commune.

De petite taille, le Mini Champ Solaire® est une unité de production photovoltaïque au sol (sur une surface minimale de 3500 m² et d’une puissance allant de 250 kWc à 1 MWc) installée un terrain en friche, dégradé ou non exploité, situé dans une zone artisanale, industrielle ou à faible potentiel agricole.

À Epinouze, le Mini Champ Solaire® d’une puissance de 245 kWc permettra de satisfaire les besoins énergétiques de 57 foyers. Il a été conçu pour utiliser efficacement un terrain inexploitable de la commune car inondable, tout en produisant une électricité renouvelable qui sera distribuée par ilek, fournisseur d’électricité 100% verte. Cette initiative s’inscrit dans la vision de SOLVEO Energies de promouvoir des solutions énergétiques qui respectent l’environnement et soutiennent les communautés locales.

Le projet d’Epinouze a été rendu possible grâce au co-développement avec ilek et à une collaboration étroite avec la commune. ilek, actionnaire du Mini Champ Solaire d’Epinouze, rachète l’électricité produite par la centrale via un PPA (Power Purchase Agreement – un contrat d’achat d’énergie renouvelable) et la commercialise ensuite auprès de ses clients abonnés présents sur le territoire.

Et parce que Solveo Energies est profondément convaincu que la transition énergétique commence par la sensibilisation des générations futures, les enfants de CE1 – CE2 de la commune ont également pu profiter de cette inauguration pour découvrir le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque et offrir un recueil de dessins au Maire pour célébrer l’événement.

Yves Lafaury, maire d’Epinouze, déclare : « Grâce au Mini Champ Solaire®, nous avons pu utiliser de manière efficiente un terrain inexploitable et non valorisable, tout en contribuant à la transition énergétique de la commune grâce à l’installation d’une source d’énergie renouvelable et en permettant aux concitoyens abonnés de bénéficier d’une électricité produite localement. »

Pierre Guerrier, Directeur Général Délégué Développement de SOLVEO Energies, ajoute : « SOLVEO Energies propose depuis toujours des solutions sur mesure à ses interlocuteurs, quel que soit leur besoin. Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer ce Mini Champ Solaire® qui illustre parfaitement notre engagement à fournir des solutions énergétiques innovantes et durables bénéfiques à la fois pour l’environnement et la communauté. »

Découvrir le communiqué de presse complet.

Vous souhaitez nous contacter ?

Notre équipe se rend disponible pour vous répondre !