
SOLVEO Energies lance le PaCS en France (Partenariat entre Collectivités et SOLVEO). Ce partenariat permet aux collectivités de travailler sur un projet d’énergie renouvelable avec SOLVEO et de toucher des retombées économiques issues de la vente de l’électricité. Le premier PaCS a été signé lundi 18 novembre entre Jean-Marc Matéos, Président de SOLVEO Energies et Jean-Michel Mercier, Maire de La Chapelle-Bâton (Vienne) autour d’un projet éolien.
Le PaCS : un partenariat entre la collectivité et SOLVEO
Alors que la loi d’accélération pour les énergies renouvelables, adoptée en mars 2023, place les collectivités locales au cœur du développement des projets, SOLVEO Energies a conçu le PaCS (Partenariat entre Collectivités et SOLVEO). Cette démarche permet aux élus locaux concernés de travailler et de décider du développement d’un projet d’énergies renouvelables avec SOLVEO ; et de toucher des retombées économiques directes liées à la vente de l’électricité, garantissant ainsi un meilleur partage de la valeur localement.
Grâce à ce partenariat, les collectivités peuvent concevoir des projets adaptés à leur territoire et investir dans de nouvelles actions locales (infrastructures, rénovations, soutien aux associations…) au bénéfice des habitants. Ce partenariat passe par une prise de participation de la collectivité (commune ou communauté de communes) dans une société de projet dédiée. Durant le développement du projet, des comités sont mis en place pour travailler avec les élus, ainsi qu’avec des citoyens volontaires.
L’exemple du projet éolien de La Chapelle-Bâton dans la Vienne
Le 18 novembre 2024, Jean-Michel Mercier, Maire de La Chapelle-Bâton dans la Vienne, et Jean-Marc Matéos, Président de SOLVEO, ont signé un pacte d’associés dans le cadre du PaCS, concrétisant ainsi leur volonté partagée de travailler ensemble sur le développement, la construction et l’exploitation d’un projet de parc éolien sur le territoire communal. Ce projet, constitué de 4 éoliennes (qui pourront alimenter en électricité renouvelable l’équivalent de 9 000 foyers) fera l’objet du dépôt d’une demande d’autorisation environnementale avant la fin de l’année 2024.
Ce partenariat entre la commune et SOLVEO a aussi été l’occasion de travailler avec des habitants sur l’utilisation des retombées économiques attendues pour la Chapelle-Bâton avec le projet éolien. Les citoyens ont tous été d’accord pour redonner vie à l’ancienne école en la transformant en tiers-lieu. Il s’agira alors d’investir dans une réhabilitation pour accueillir non seulement des élèves mais également des activités artisanales ou culturelles. Un soutien au club de football féminin de la commune a aussi été plébiscité.
D'autres actualités
qui pourraient vous intéresser

Solveo Energies & Toulouse Olympique XIII : une collaboration qui se poursuit !
Depuis la saison dernière, nous sommes fiers d’être aux côtés du Toulouse Olympique en tant que partenaire ! Cette année,…

Merci à nos collaboratrices !
𝐄𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐯𝐞𝐧𝐭, 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭, 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐧𝐭… 𝐞𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 ! Chez Solveo Energies, les femmes sont des actrices clés de la…
Vous souhaitez nous contacter ?
Notre équipe se rend disponible pour vous répondre !