
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales 2025, Solveo Energies a réalisé une enquête d’opinion sur la perception des énergies renouvelables et de la transition énergétique par les élus des communes françaises.
Principale conclusion : les 120 élus interrogés sont largement favorables au développement des énergies renouvelables mais se disent freinés par les oppositions locales et la complexité administrative.
UN ENGAGEMENT FORT DANS LES TERRITOIRES
Pour 50 % des élus sondés, les énergies renouvelables sont un sujet de préoccupation prioritaire pour leur territoire (cela veut dire que la thématique est régulièrement abordée en Conseil municipal ou que des projets sont directement suivis par des élus au sein des communes). Seulement 5 % indiquent que le sujet n’est pas à l’agenda local, alors que les autres répondants considèrent que le sujet est à l’agenda mais ne constitue pas une priorité.
Les élus communaux sont donc fortement mobilisés sur le sujet des énergies renouvelables, certains rappelant que la mise en oeuvre des zones d’accélération à la suite de la loi APER a constitué une opportunité pour se saisir du sujet avec leurs administrés.
LES LEVIERS IDENTIFIES : PARTAGE DE LA VALEUR ET SOUVERAINETE ENERGETIQUE
Interrogés sur les leviers permettant de développer les énergies renouvelables, les élus ont mis en avant deux forces principales :
– Le partage de la valeur pour près de 50 % des sondés, en tant que source complémentaire de financement pour les services publics locaux par exemple ;
– L’autonomie énergétique du territoire (50 %), considérée comme un enjeu stratégique de souveraineté pour la France.
La préservation de l’environnement et la concertation avec les habitants sont les deux autres leviers principaux exprimés par les participants à l’enquête ; ainsi que les notions de sobriété énergétique et de lutte contre le changement climatique.
Au niveau des freins, les élus indiquent pour 40 % d’entre eux les tensions ou les oppositions locales au premier plan. La complexité administrative et réglementaire constitue le second frein pour 35 % des sondés, quand 30 % des élus citent le manque de moyens financiers pour le territoire et 15 % les délais jugés très longs au niveau administratif. L’appropriation locale dans la conduite des projets est donc un levier essentiel pour tenir compte de ces points de blocage, empêchant parfois les élus de s’emparer du sujet.
UNE TRANSITION PERÇUE COMME “NECESSAIRE”
Invités à résumer la transition énergétique en un mot, les élus évoquent massivement : la transition énergétique « nécessaire » et porteuse d’avenir. Beaucoup soulignent un mouvement déjà engagé, une « marche en avant ». Dans un registre plus pragmatique, de nombreux élus témoignent de la « nécessité » de cette transition.
Toutefois, la notion de « complexité » ressort à de multiples reprises (que ce soit pour des raisons d’acceptabilité ou de réglementation notamment).
Cette enquête confirme ainsi le volontarisme des maires vis-à-vis du développement des énergies renouvelables et les freins qui doivent être levés pour accélérer la transition énergétique.
Elle conforte ainsi la mission de Solveo Energies : concevoir et développer des projets raisonnés, concertés, porteurs de sens et d’impact positif pour les territoires.
👉🏼 SOLVEO ENERGIES – Enquête sur les énergies renouvelables 👈🏼
D'autres actualités
qui pourraient vous intéresser

Agir, concrètement, pour une transition énergétique durable et responsable
2024 a été une année marquée par de belles avancées pour Solveo Energies : • De nouveaux projets concrêts avec…

Présent au Salon des Maires
Rendez-vous du 18 au 20 novembre à Paris – Porte de Versailles ! 👉 Retrouvez nos équipes sur le stand…
Vous souhaitez nous contacter ?
Notre équipe se rend disponible pour vous répondre !